Je m’appelle Patrick GAUVIN
Au collège, je me souviens de cette rencontre qui changera définitivement le cours de ma vie. Celle d’une professeure d’art plastique passionnée et excellente pédagogue qui a su me communiquer son amour pour le dessin et la peinture.
A l’adolescence, j’ai beaucoup dessiné les personnages de mes bandes dessinées préférées. J’ai découvert les caricaturistes Gotlib, Cabu, Reiser… Ils m’ont fait comprendre la force du dessin.
Ensuite la vie de tout un chacun, les études, le travail, une belle rencontre, une famille, un enfant, les années passent, les crayons rangés dans un placard.
1999 : un jour, je reçois une carte postale de Chicago représentant un tableau d’une chanteuse de blues. Le déclic, quelque chose enfouit en moi s’est réveillé.
Je décide de le reproduire, ce sera ma première toile. Depuis cette carte postale reçue il y a 25 ans, je n’ai pas cessé de peindre.
2012 : je découvre à New-York les œuvres du peintre Jackson Pollock. L’énergie qui se dégage de ses toiles gigantesques, éveille en moi le désir d’explorer l’univers des expressionnistes abstraits.
2019 : Première grande exposition, 25 toiles seront exposées, les retours très positifs m’encouragent à continuer. Une seconde exposition aura lieu en décembre de la même année.
Aujourd’hui, j’exerce la profession d’Artiste Peintre, cela me permet de passer le temps nécessaire dans mon atelier, à peindre, à imaginer, à créer, à tester…
Mes différentes inspirations :
Je me suis imprégné des différentes techniques de base, en étudiant le travail des impressionnistes, pour mieux appréhender les couleurs et leurs interactions.
Jackson Pollock a été l’initiateur du passage du figuratif à l’abstraction. De cette aventure, j’ai découvert une nouvelle façon de peindre avec plus de spontanéité.
Une de mes sources d’inspiration favorite provient des surfaces altérées par le temps, murs, portes
en bois écaillées, métal oxydé ainsi que les affiches publicitaires. J’utilise différents médiums que j’incorpore sur les supports. Les couleurs se confondent, s’entremêlent entre elles. Des lettres et des chiffres apparaissent ou se dissipent dans des textures variées et complexes et donnent vie à des œuvres modernes et personnelles.